Et si notre année 2024 commençait par des rêves ? Partie 1
Le rêve est un formidable moteur de l’action, vous l’avez probablement déjà constaté, à la condition de l’entretenir et de le cultiver comme l’allié de nos projets. Entreprendre peut signifier mille choses, mais qu’on le veuille ou non, une chose ne change jamais : l’entrepreneuriat requiert de savoir se lancer dans l’inconnu avec audace et détermination, de croire en sa vision et surtout de s’autoriser à rêver !
Nous avons répertorié 10 rêves, des plus concrets aux plus philosophiques que vous pourriez avoir envie de réaliser en 2024 pour améliorer votre quotidien de Cheffe d’entreprise.
1. Ne plus avoir de réunions inutiles
Oublier la réunionite avec vos équipes ou avec vos clients est un rêve pour nombreuses d’entre nous. On a toutes vécu dans nos environnements professionnels des réunions interminables et inefficaces qui deviennent une perte de temps. Alors voici quelques petits conseils : réservez les réunions à des discussions stratégiques et complexes, préparez mieux vos briefs, fixez des objectifs clairs avant d’aller voir votre client et privilégiez les documents partagés avec vos clients, méthode très efficace pour maximiser l'efficacité.
2. Voir le bout de ma liste de TO DO
Ah cette fameuse liste de choses à faire qui ne se termine jamais et qui s’allonge soit parce que l’on procrastine, soit parce que l’on se met trop de pression, trop d’objectifs, soit parce que l’on est désorganisée, soit parce qu’on essaye de tout faire même les tâches pour lesquelles on ne prend aucun plaisir, soit parce qu’on se perd dans des détails… Bref, on rêve toutes d’une TO DO réaliste et réalisable. Voici quelques petits conseils : aidez-vous de votre réseau, testez de nouveaux outils de gestion du temps ou de gestion de projet, priorisez et déléguez les tâches qui vous ennuient ou qui sont chronophages pour vous.
3. Ne plus jamais perdre de temps dans les tâches administratives
Vous avez un cœur de métier, vous avez des talents, vous êtes efficace et plus efficace que n’importe qui d’autre pour certaines activités et vous prenez du plaisir lorsque vous vous concentrez sur vos forces ? Pour le reste, arrêtez de perdre du temps. Si l’administratif est prise de tête pour vous, apprenez à déléguer. Externaliser les corvées administratives à des pros permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de garantir une meilleure qualité dans l'exécution de ces tâches. Chez Trajectoires d’entreprise au féminin, vous trouverez des Cheffes d’entreprise compétentes qui sauront vous accompagner dans toutes ces tâches administratives. Regardez l’annuaire et libérez-vous de ces corvées. Mettez toute votre énergie sur ce que vous savez faire de mieux pour réaliser vos rêves de Cheffe d’entreprise.
4. Réussir à me dire « mieux vaut fait que parfait »
Le perfectionnisme poussé à l’extrême vous empêche parfois d’agir ? Vous rêvez de ne plus perdre de temps à attendre que ce soit PARFAIT pour vous mettre en action, pour prospecter, pour pitcher, pour aller de l’avant ? Alors essayez de changer de mindset en adoptant la règle du « mieux vaut fait que parfait ». Vous verrez, vous vous sentirez mieux et libérée de vos blocages et de vos peurs. Évidemment, on ne dit pas de bâcler un dossier, car oui, il faut donner le meilleur pour nos clients. L’idée est plutôt de trouver l’équilibre juste. Car attendre que tout soit parfait avant d’agir peut affecter votre moral et réduire votre efficacité.
5. Apprendre à dire « NON » pour pouvoir choisir mes clients
Savoir dire « NON » à un client que je ne sens pas, qui me met mal à l’aise, vous n’avez jamais essayé, jamais osé ? Pourtant, cette aptitude à dire non est essentielle, pourquoi ? Parce que s’engager dans une mission qui ne vous inspire pas, c’est prendre le risque de travailler dans la douleur, sans plaisir et de se planter. La plupart du temps d’ailleurs, avec le recul, on regrette d’avoir dit « OUI » à une mission qui ne nous a pas plu. Voici quelques conseils pratiques : apprenez à exprimer simplement vos sentiments, restez authentique et intègre, choisissez les clients qui vous ressemblent, investissez toute votre énergie pour aller chercher des clients qui vous font rêver tant en termes de valeurs que de secteur d’activité.
Vous n’avez pas assez rêvé ? Vous êtes impatiente de découvrir 5 autres rêves pour bien démarrer cette nouvelle année ? Lire la partie 2…
Qu'est-ce que ça veut dire "une rentrée réussie" ?
Ah la rentrée ! Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, c’est pour beaucoup d’entre...
Et si on portait un autre regard sur le syndrome de l'imposteur ?
Suis-je vraiment à la hauteur ? Que vont penser mes proches ? Je suis arrivée là, c’est super...
Comment bien préparer son premier rendez-vous prospect ou client ?
Vous ne savez pas comment appréhender un rendez-vous client ? Vous avez besoin d'un coup de...
Le temps : est-ce vraiment de l'argent ?
Voilà une question que nous avions envie de nous poser, car la gestion du temps est un sujet qui...
Gérer sereinement son temps avec la matrice d'Eisenhower
Devenir une entrepreneure zen, ça s’apprend ou plutôt ça se construit. Une idée préconçue veut...
"Mieux vaut fait que parfait"
Une posture qui peut vous sauver dans votre vie d’entrepreneuseÊtes-vous du genre à ne pas...