Qu'est-ce que ça veut dire "une rentrée réussie" ?
Ah la rentrée ! Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, c’est pour beaucoup d’entre nous, ce moment où l’on range les maillots de bain pour ressortir les TO DO lists. Et puis on ressort les projets qui n’attendent que d’être réalisés et les petites choses que l’on n’a pas eu le temps de traiter avant de partir. Mais entre l’envie de se remettre au travail à fond et le blues de septembre, comment s’assurer que cette rentrée soit une réussite totale ? Voici 6 conseils pour une rentrée sans fausse note !
1️- Fixez-vous un cap motivant… mais sans pression.
À votre retour de vacances, l’enjeu est de réattaquer en douceur même si vous vous sentez en pleine forme. Inutile de foncer tête baissée. Rien n’est pire que les reprises fulgurantes après plusieurs semaines de break. Comme le sportif qui néglige l’échauffement, vous risquez le claquage.
Alors, définissez votre grand projet de rentrée, identifiez les étapes clés et les tâches à mener, réfléchissez aux compétences à mobiliser et à la nouvelle organisation éventuelle.
Bref, fixez votre direction et lancez-vous sans pression.
2 – Priorisez pour ne pas vous noyer
On le sait, au retour des vacances le plus dur est de hiérarchiser ses tâches. Alors pour éviter le raz-de- marée, commencez par lister tout ce que vous avez à faire, puis donnez à chaque tâche une note de priorité sur 5. Puis reprenez votre copie et précisez cette fois les objectifs détaillés, le rétroplanning, les moyens à réunir pour atteindre l’objectif, l’organisation… Vous verrez, votre motivation a probablement mûri pendant l’été, même sans que vous ne vous en rendiez compte !
Vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower.
3 – Révisez votre stratégie, ajustez le tir si besoin
La rentrée est le moment parfait pour se poser et revisiter notre stratégie. Commencez par lister vos points forts en revenant sur tous les projets sur lesquels vous avez cartonné. Réfléchissez à vos succès passés, mais aussi aux points d'amélioration. Peut-être est-il temps de lancer une nouvelle offre, de booster votre présence sur les réseaux sociaux, de travailler sur votre Raison d’être, de prospecter à fond. Soyez réaliste dans vos ambitions mais n’oubliez pas de rêver en grand ! On le dit souvent chez Trajectoires. Et bien sûr, partagez avec votre équipe, votre réseau, vos proches, vos clients vos envies, vos doutes. C’est fondamental pour réussir votre rentrée.
4 – Cultivez la relation avec vos clients !
Septembre, c'est aussi l’occasion de reprendre contact avec vos clients ou prospects. Prenez de leurs nouvelles, passez-leur un coup de fil, envoyez un mail sympa. Montrez-leur que vous êtes là, à l’écoute de leurs besoins et que vous comprenez leurs enjeux. Bref chouchoutez-les.
Vous pouvez aussi leur proposer de nouvelles idées ou des pistes d’amélioration pour les projets que vous avez en cours avec eux. Soyez proactives, ils apprécieront.
Et n’hésitez pas à leur rappeler que le bouche-à-oreille, ça marche toujours : demandez-leur de parler de vous à leur réseau, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros !
5 – Travaillez sur votre atterrissage 2024 et commencez à rêver de 2025
Les objectifs trop ambitieux peuvent vous donner le vertige. Pour éviter de vous retrouver en apnée, pensez à fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Vous serez ainsi prête à terminer l’année en beauté et à commencer à penser à 2025 avec sérénité. Pour aller plus loin lisez l'article sur les objectifs SMART.
6 - Faites une veille stratégique de votre secteur pour rester à la page !
Le retour de vacances est le moment idéal pour mener une grande veille de votre secteur d’activité. Quelles sont les dernières tendances ? Les nouvelles lois en vigueur ? Que font vos concurrents ? Que recherchent les consommateurs ? Une veille régulière vous permettra de garder une longueur d’avance et de proposer des innovations à vos clients.
Voilà, avec ces conseils, vous êtes parées à attaquer cette rentrée. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et nous donner des nouvelles. Bonne rentrée à toutes !
Et si on portait un autre regard sur le syndrome de l'imposteur ?
Suis-je vraiment à la hauteur ? Que vont penser mes proches ? Je suis arrivée là, c’est super...
Comment bien préparer son premier rendez-vous prospect ou client ?
Vous ne savez pas comment appréhender un rendez-vous client ? Vous avez besoin d'un coup de...
Le temps : est-ce vraiment de l'argent ?
Voilà une question que nous avions envie de nous poser, car la gestion du temps est un sujet qui...
Gérer sereinement son temps avec la matrice d'Eisenhower
Devenir une entrepreneure zen, ça s’apprend ou plutôt ça se construit. Une idée préconçue veut...
"Mieux vaut fait que parfait"
Une posture qui peut vous sauver dans votre vie d’entrepreneuseÊtes-vous du genre à ne pas...
La gouvernance des créatrices dirigeantes rochelaises
Trajectoires d’entreprise au féminin publie son Livre Blanc !Désireuse d’impliquer un maximum...