Le doute : un mal ou un bien nécessaire pour une Cheffe d'entreprise ?
Créer une entreprise c’est ne douter de rien ? Eh bien non, voilà une idée reçue fausse. Au contraire, être entrepreneure, c’est douter parfois beaucoup. Rien de plus normal de douter. La question n’est donc pas de savoir si oui ou non il faut douter, mais plutôt pourquoi, quand et comment ? Décryptage, éléments de réponse et précieux conseils, dans cet article.
Le doute est utile pour dédramatiser et prendre des décisions
Créer, développer et faire avancer une entreprise est une perpétuelle remise en question des entrepreneurs.es.
Lorsque l’on est Cheffe d’entreprise, on endosse tous les rôles. On mène de front absolument tout : développement de notre offre, de nos produits de nos services, recherche d’innovation, management, partie commerciale, communication, comptabilité, administratif. Alors, quoi de plus normal de douter parfois ?
Et puis il nous arrive des coups durs, nous avons des hauts et des bas comme tout entrepreneur. C’est à ce moment-là que l’on entre dans l’engrenage des remises en question. On se dit qu’on est pas à sa place, pas à la hauteur et ça y est la spirale du doute s’active. Avons-nous bien fait ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Où s’est-on trompé ? Pourquoi on ne décolle pas ? Pourquoi nos concurrents cartonnent et pas nous ? Pourquoi perdons-nous des clients…
Ces périodes sont en réalité bénéfiques. Le doute fait partie du jeu du tout.e entrepreneur.e.
Le doute est le signe que vous devez prendre du recul et réfléchir à votre entreprise. Il permet d’éveiller en vous des questionnements qui vont vous aider à évaluer les « pour et les contre » d’une situation puis à rectifier votre chemin par des décisions appropriées et actions concrètes. Vous trouverez alors des solutions pertinentes à chacune de vos problématiques en réfléchissant et en échangeant avec les bonnes personnes. Le doute est donc nécessaire, voire sain. Parce qu’il va vous permettre de vous aligner avec vos valeurs, vos objectifs, vos envies profondes, vos aspirations.
Vous pouvez aussi profiter de ces moments de doute pour faire une introspection personnelle, hyper utile pour aller de l’avant et plus loin. Prenez le temps de mesurer vos forces, vos faiblesses, votre niveau de détermination et votre capacité à vous remettre en question, en plus de vos compétences bien évidement.
Autre point important : plus vous comprendrez que le doute est normal, plus vous l’accepterez, plus vous gagnerez en confiance en vous et plus les doutes se feront rares.
Apporter les bonnes réponses tout en restant connectée à votre identité, voilà le vrai pouvoir du doute !
10 conseils à se remémorer lorque ces périodes de remise en question ou de doutes ressurgissent :
1. Un.e chef.fe d’entreprise doute en permanence.
2. Le doute est sain. Il permet de se remettre en question et donc d’abandonner certains projets et d’en créer d’autres. C’est le cycle de vie d’une entreprise.
3. Sans remise en question, peu de chance d’avancer. Celles et ceux qui ne se remettent pas en question vont souvent droit dans le mur.
4. Tout le monde est dans le même cas.
5. N’écoutez pas les membres de votre entourage négatifs ou « toxiques ».
6. Au contraire, entourez-vous de personnes de confiance qui peuvent vous guider, vous aider à remettre vos idées au clair. Créez un réseau de confiance.
7. Prenez l’habitude du COLLECTIF. Participez à des ateliers d’intelligence collective, type co-développement, co-construction, pendant lesquels tout le monde réfléchit.
Voir les ateliers de la commission intelligence solidaire organisés par Trajectoires.
8. Échangez avec d’autres chefs d’entreprise. Exprimez vos doutes à des personnes de confiance ou à un coach. Car verbaliser ses doutes, ses craintes, ses problématiques, libère et peut permettre de relâcher la pression.
9. Avec le temps, on doute moins car on peut se reposer sur celles et ceux en qui on fait confiance.
10. Formez-vous continuellement pour travailler sur vos expertises. Vous gagnerez en confiance.
Conclusion :
Vous l’avez compris, le doute est permis ! Le doute est puissant car il vous permet de vous questionner, d’explorer, de prendre des décisions, de recadrer les choses. En revanche, ne doutez pas de vous et conservez votre intégrité. C’est bien cette intégrité qui vous permet de faire des choix qui ont du sens pour vous. Conservez votre singularité et restez vous-même.
Qu'est-ce que ça veut dire "une rentrée réussie" ?
Ah la rentrée ! Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, c’est pour beaucoup d’entre...
Et si on portait un autre regard sur le syndrome de l'imposteur ?
Suis-je vraiment à la hauteur ? Que vont penser mes proches ? Je suis arrivée là, c’est super...
Comment bien préparer son premier rendez-vous prospect ou client ?
Vous ne savez pas comment appréhender un rendez-vous client ? Vous avez besoin d'un coup de...
Le temps : est-ce vraiment de l'argent ?
Voilà une question que nous avions envie de nous poser, car la gestion du temps est un sujet qui...
Gérer sereinement son temps avec la matrice d'Eisenhower
Devenir une entrepreneure zen, ça s’apprend ou plutôt ça se construit. Une idée préconçue veut...
"Mieux vaut fait que parfait"
Une posture qui peut vous sauver dans votre vie d’entrepreneuseÊtes-vous du genre à ne pas...