Résilience entrepreneuriale : comment la développer ?
« L’échec prend de la valeur dès que nous le concevons comme un apprentissage ».
Que pensez-vous de cette définition de la résilience entrepreneuriale ? Chez Trajectoires, nous aimons voir les choses positivement. Autrement dit, la résilience entrepreneuriale serait l’art de transformer les difficultés ou échecs en une opportunité de se réinventer. C’est choisir le mouvement plutôt que l’inertie. C’est réussir à tirer un enseignement à chaque chose. Notre rôle de Cheffe d’entreprise est d’identifier cet enseignement.
Vous vous dites « plus facile à dire qu’à mettre en pratique » ? Vous êtes agacée d’entendre parler de résilience à toutes les sauces dans votre vie pro et perso ?
Et pourtant dans l’entrepreneuriat, la résilience peut vraiment vous aider.
Voyons comme cultiver la résilience entrepreneuriale pour rebondir après une difficulté et continuer à tracer notre propre chemin. Portrait de la résilience entrepreneuriale.
Pourquoi est-il si crucial de développer notre capacité de résilience lorsqu’on entreprend ?
Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, on y met tout notre cœur, notre âme et une bonne dose d’énergie. Cependant on ne peut pas échapper aux difficultés quotidiennes et obstacles qui nous attendent avant de connaître une certaine stabilité. Et puis on passe par des hauts et des bas, on se remet en question, notre confiance en nous peut être ébranlée. Face à ces difficultés, mieux vaut avoir développé une capacité de résilience.
Alors que l’on pourrait être tentée de renoncer parfois, la résilience est cette force qui nous aide à rechercher des solutions, à innover, à rebondir, à nous réinventer et à poursuivre notre objectif. La résilience est un super-pouvoir qui nous permet de rapidement reprendre le contrôle de notre entreprise. Elle est un atout absolument MAJEUR. Elle est la clé pour persévérer et conserver notre précieuse énergie.
Quel est le secret de cette capacité à affronter les difficultés ? Où et comment puiser cette force ?
Voici 7 conseils à mettre en pratique.
7 conseils pour développer votre capacité de résilience ?
Apprenez à tirer des enseignements de vos échecs.
La résilience, c’est rechercher dans chaque épreuve l’enseignement plutôt le négatif. C’est réussir à tirer des leçons de toutes nos expériences pour ne pas reproduire certaines erreurs que l’on peut faire. Alors au quotidien, prenez l’habitude d’observer chaque situation difficile rétrospectivement et d’analyser les bénéfices. Une bonne pratique qui vous sera utile tout au long de votre parcours entrepreneurial.
Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme réalistes et réalisables.
Ne restez pas focalisée sur vos échecs ou difficultés. Commencez par vous fixer une succession de petits objectifs et challenges réalisables pour avoir envie de vous remettre en mouvement et allez-y par petits pas. C’est la seule manière de rebondir. Si vous regardez le sommet de la montagne, vous resterez en bas.
Acceptez de prendre une décision au moment où elle s’impose.
Savoir prendre une décision qui peut vous sembler difficile au départ est une démarche importante dans le processus de résilience. Ceci ne signifie pas qu’il faut se précipiter mais qu’il faut savoir être réactif lorsque la situation l’oblige.
Acceptez le changement et l’imprévu pour mieux résoudre les problèmes.
Vous en avez conscience, l’imprévu et le changement sont inéluctables dans un parcours de Cheffe d’entreprise. Le développement de la résilience passe donc par cette démarche d’acceptation du changement. Plus vous serez agile, plus vous développerez votre capacité à surmonter les difficultés.
Ayez confiance en vous.
On ne cesse de le dire, de le lire, de l’entendre, avoir confiance en soi est crucial dans la vie, dans l’entrepreneuriat et dans le développement de la résilience. Alors ne tombez pas dans le panneau de l’autocritique sévère et permanente. Mais soyez plutôt auto-encourageant et bienveillante. Faites-vous du bien en vous remémorant vos victoires et vos fiertés.
Revenez au sens et à la cohérence de votre projet entrepreneurial
Prenez du recul et répondez à cette question : « ai-je rencontré une difficulté ou un échec parce que mon projet n’était pas cohérent ni avec mes valeurs ni avec ce que j’ai vraiment dans le ventre et le cœur » ? Si c’est le cas, revenez aux origines de votre projet en vous reposant cette question du sens. Car rappelez-vous qu’un projet entrepreneurial qui ne vous ressemble pas est probablement voué à l’échec car vous ne vous sentirez jamais à la hauteur. Alors que si vous vous battez pour une cause qui vous est chère, si vous prenez du plaisir, vous pourrez faire face plus facilement aux difficultés.
Gardez votre ténacité et ne lâchez rien
Continuer ou abandonner ? C‘est sans doute une question que vous vous êtes déjà posée. Continuer relève parfois d’une simple volonté, mais dans d’autres situations poursuivre son activité relève de l’audace. Si vous croyez en votre idée et en vous, ne lâchez rien et persévérez. La ténacité est aussi l’une des clés du succès.
Vous l’aurez compris, dans l’entrepreneuriat, la résilience semble être une des clés du succès. En étant résiliente, gardez en tête que la réussite est au bout du chemin !
Qu'est-ce que ça veut dire "une rentrée réussie" ?
Ah la rentrée ! Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, c’est pour beaucoup d’entre...
Et si on portait un autre regard sur le syndrome de l'imposteur ?
Suis-je vraiment à la hauteur ? Que vont penser mes proches ? Je suis arrivée là, c’est super...
Comment bien préparer son premier rendez-vous prospect ou client ?
Vous ne savez pas comment appréhender un rendez-vous client ? Vous avez besoin d'un coup de...
Le temps : est-ce vraiment de l'argent ?
Voilà une question que nous avions envie de nous poser, car la gestion du temps est un sujet qui...
Gérer sereinement son temps avec la matrice d'Eisenhower
Devenir une entrepreneure zen, ça s’apprend ou plutôt ça se construit. Une idée préconçue veut...
"Mieux vaut fait que parfait"
Une posture qui peut vous sauver dans votre vie d’entrepreneuseÊtes-vous du genre à ne pas...