"Mieux vaut fait que parfait"
Une posture qui peut vous sauver dans votre vie d’entrepreneuse
Êtes-vous du genre à ne pas atteindre vos objectifs à force de chercher la perfection ?
Avant de livrer un dossier à un client, êtes-vous du genre à effectuer 1000 contrôles ?
Êtes-vous capable de procrastiner et de laisser votre travail inachevé sur votre bureau pendant des semaines ?
Êtes-vous du genre à ne pas oser aller vers les autres par crainte de ne pas être « parfaite » ?
Bref êtes-vous du genre à laisser vos peurs prendre le dessus ?
Si oui, alors poursuivez la lecture, on vous explique pourquoi ce fameux concept « Mieux vaut fait que parfait » peut vous sauver dans la vie pro et perso !
1/ « Mieux vaut fait que parfait » nous aide à combattre notre angoisse de l’imperfection.
Avez-vous déjà mesuré le véritable coût du perfectionnisme dans votre parcours d’entrepreneure ?
On vous invite ici à faire l’exercice. Comptez les heures que vous avez passées sur des projets sans réelle plus-value, le nombre de projets que vous avez livré à vos clients en retard, combien de fois vous avez traîné à peaufiner un projet sans retirer vraiment de bénéfice… Certes ce désir de perfectionnisme peut être une qualité mais poussé à l’extrême, il est nuisible.
Pourquoi ?
- Parce ce qu’on ne prend aucun plaisir,
- Parce qu’il nous empêche de prendre les bonnes décisions,
- Parce que ce sentiment d’imperfection peut parfois nous plonger dans la spirale de l’épuisement, sans même nous en rendre compte.
Vous êtes d’accord pour dire que cette spirale est mauvaise ? Alors abandonnez l’idée de la perfection (obsessionnelle) et préférez faire « mieux » que faire « parfait ».
2/ Il est un excellent remède contre la procrastination.
On le sait toutes, la quête de la perfection engendre inévitablement la procrastination. Quand on attend que tout soit parfait, on s’immobilise, on se laisse dicter par nos peurs.
Alors voilà, essayez de raisonner autrement : imaginez que chaque pas que vous faites, même petit, même à votre propre rythme va vous mener à la réalisation de vos objectifs. Vous verrez que chaque victoire tangible renforcera votre confiance, votre leadership et votre capacité à communiquer avec vos clients, vos pairs de manière authentique. Des portes s’ouvriront, des opportunités se présenteront et naturellement vous avancerez.
En réalité, retenez que la posture du « mieux vaut parfait que parfait » est un remède contre la procrastination. Ou dit autrement : L’action démarre lorsque l’on accepte l’imperfection.
3/ Il libère notre potentiel créatif.
Avez-vous déjà observé que lorsque vous osiez vous lancer sans laisser la peur vous paralyser, vous vous surpassiez, vous étiez meilleure, plus performante, plus inventive, plus libérée ?
Oui ? Eh bien c’est ça le secret du « mieux vaut fait que parfait ». En acceptant l'imperfection et notre authenticité, nous libérons notre potentiel créatif, nous créons une dynamique propice à l'innovation et à l'amélioration continue de nos projets.
Alors c’est parti, « agissez, même imparfaitement », vous ferez des merveilles.
4/ Cette posture « mieux vaut fait que parfait » libère nos interactions sociales.
Vous avez probablement déjà remarqué que le piège de l’envie de perfection peut nous isoler. Un vrai ennemi car on redoute le regard de l’autre. On ne veut pas prendre de risque à pitcher quelque chose qui nous semble perfectible encore et toujours. On n’ose pas « se vendre ».
Pourtant se mettre dans la posture « Mieux vaut fait que parfait » libère l’interaction sociale et nous ouvre donc l’opportunité d’apprendre des autres pour progresser. Une alchimie qui peut devenir très rapidement vertueuse; voir même un formidable moteur de l’action.
5/Dernier point et non des moindres. N’oubliez pas que nos clients (presque tous) n’ont pas envie que nous soyons PARFAITES, ils veulent que nous soyons VRAIES !
Ce postulat peut nous sembler contre intuitif, contre nature puisque nous sommes nombreuses à tomber dans le panneau de viser la perfection. Pourtant ça marche quand on s’y colle. Faites le test lors de votre prochain rendez-vous client : partagez vos questionnements, posez des questions, sachez dire que vous ne savez pas et que vous reviendrez vers lui plus tard avec une solution. Il ne vous en voudra pas. Il préférera que vous soyez authentique et sincère. La plupart du temps d’ailleurs vos clients seront bienveillants face à vos imperfections.
Et puis on le dit souvent chez TEF, apprenez à exprimer vos émotions devant vos clients, de façon mesurée bien évidemment. Souvenez-vous qu’aucune émotion n'est mauvaise, elles sont toutes utiles car elles nous racontent des choses et nous guident. Vos clients attendent de vous que vous soyez « humaine ». Bref, il est temps d'oser vous montrer comme vous êtes.
En conclusion, si vous avez envie d’aller de l’avant dans vos projets entrepreneuriaux et avec vos clients, essayez dès maintenant de « faire mieux que parfait » ! Et puis posons-nous cette question : qu’est-ce que la perfection ?
Qu'est-ce que ça veut dire "une rentrée réussie" ?
Ah la rentrée ! Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, c’est pour beaucoup d’entre...
Et si on portait un autre regard sur le syndrome de l'imposteur ?
Suis-je vraiment à la hauteur ? Que vont penser mes proches ? Je suis arrivée là, c’est super...
Comment bien préparer son premier rendez-vous prospect ou client ?
Vous ne savez pas comment appréhender un rendez-vous client ? Vous avez besoin d'un coup de...
Le temps : est-ce vraiment de l'argent ?
Voilà une question que nous avions envie de nous poser, car la gestion du temps est un sujet qui...
Gérer sereinement son temps avec la matrice d'Eisenhower
Devenir une entrepreneure zen, ça s’apprend ou plutôt ça se construit. Une idée préconçue veut...
La gouvernance des créatrices dirigeantes rochelaises
Trajectoires d’entreprise au féminin publie son Livre Blanc !Désireuse d’impliquer un maximum...